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II/L’aspect positif des réseaux sociaux

A) L’information :

  Lorsqu’on parle de « réseaux sociaux » aujourd’hui, c’est le plus souvent pour qualifier les sites web communautaires dédiés au réseautage comme Facebook, Twitter, Linkedin et bien d’autres. Ces sites regroupent un grand nombre d’internautes qui communiquent entre eux via des plateformes mises à leur disposition sur la toile.

Ainsi, l’utilisateur voyage d’un réseau social à un autre, d’un forum à un blog en passant par des sites avec une facilité et une rapidité déconcertantes.

 Grâce aux nombreux utilisateurs sur la toile des réseaux sociaux, la circulation et le partage des informations entre les individus sont facilités. Les avantages des réseaux internationaux sont de répandre des informations d’une personne et d’un endroit à l’autre. L’information qui circule sur les réseaux sociaux se démarque de celle des médias traditionnels par sa variété : les internautes échangent aussi facilement des contenus personnels et intimes, qu’ils partagent des événements sociaux et sportifs ou qu’il réagit à des actualités économiques et politiques. Les internautes ayant ouvert un profil sur le réseau y échangent des photos ou des vidéos personnelles, mais ils s’en servent également pour relayer des actualités qui ont pu susciter leur intérêt. L’expérience de « Huit clos sur le net » menée en février 2010 par cinq journalistes enfermés dans une ferme du Périgord et coupés de tout moyen de communication, sauf Twitter et Facebook, a mis en évidence l’efficacité des réseaux sociaux comme média d’information.

 Certaines informations peuvent être fausses ou simplement des rumeurs. Les informations qui créent alors une polémique sont appelées « un buzz ». Les réseaux servent aussi à donner son opinion permettant à tous de commenter une actualité instantanément, de s’exprimer et de donner son avis à son sujet.

 

B) La communication :

Il existe deux sortes de communication, la première sert aux entreprises pour faire leurs publicités sur les réseaux sociaux et la deuxième permet aux internautes de communiquer entre eux à distance.

 

 La communication des entreprises sur les réseaux sociaux permet de bénéficier des audiences plus importantes de ces supports afin de toucher une plus grande quantité de population. De plus, les réseaux sociaux offrent aux entreprises un espace gratuit. Contrairement aux espaces publicitaires traditionnels, sur les réseaux sociaux, elle permet de déployer une véritable stratégie sur les contenus et de construire une relation durable avec les internautes. Mais chaque réseau social prend une part de bénéfice selon l’audience apportée aux marques.II/L'aspect positif des réseaux sociaux

  La communication est aussi utilisée par les internautes afin de parler avec d’autres individus ou groupes d’individus. Ils assurent majoritairement la communication entre des individus qui partagent les mêmes intérêts, activités ou loisirs. Les réseaux sociaux mettent en place des outils de partage, des courriels et de la messagerie instantanée. Les réseaux sociaux ont pour but de faciliter la communication entre individus mais aussi de communiquer directement avec les entreprises.

 

 

C) Renforce la sociabilité :

Les réseaux sociaux sont là aussi pour créer ou de renouer des amitiés perdues.

fb   Facebook est l’un des réseaux sociaux qui permet le plus facilement de retrouver ses amis. Cette  facilité est surtout due à ses nombreux utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs a dépassé la barre des  milliards selon le PDG de Facebook Mark Zuckerberg le jeudi 4 octobre 2012.

   Les réseaux sociaux sont là pour accompagner la socialisation mais ne sont pas la base de la         socialisation, car il y a la socialisation virtuelle et il y a la socialisation dans la vie réelle qui est primordiale. La socialisation virtuelle est venue proposer de nouveaux modes de sociabilité, plus  autonomes et plus fluides. Selon HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) qui a fait des  sondages sur les adolescents, les jeunes ont tendance à dire que le réseau d’amis est beaucoup  plus large sur les réseaux sociaux et qu’ils ne s’estiment pas coupés physiquement des autres.

 Plusieurs analyses montrent que des personnes peu sociables sont plus à l’aise avec les autres lorsqu’elles utilisent les réseaux sociaux.

 

 

 

Dans :
Par tpefloratristan93
Le 13 janvier 2015
A 10 h 54 min
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