Tpefloratristan93

Un site utilisant unblog.fr

 
  • Accueil
  • > I/Présentation des réseaux sociaux

I/Présentation des réseaux sociaux

A) Différents types de réseaux sociaux :

Il existe plusieurs types de réseaux sociaux dont certains sont plus connus que d’autres et qui sont les plus souvent des sites pour s’exprimer ou donner des informations. Les plus connus sont :

-Facebook : Crée en 2004 par  et plusieurs de ses camarades d’Harvard. Et mise en service pour le grand public en 2006. Le fonctionnement est très simple, l’internaute crée son profil limité à un réseau d’amis qu’il accepte. L’internaute peut partager : un statut (texte), une photo, un lien ou une vidéo.

-Twitter : Crée le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah glass et mise en service en Juillet 2006. L’internaute se crée un profil qui sera suivi par des « followers » c’est-à-dire des abonnés. L’internaute écrit des « tweets » qui sont des petits messages de 140 caractères. On peut aussi publier des photos.

D’autres sont utilisés pour publier des photos ou courtes vidéos pour ses amis ou abonnés. Les plus connus du moment sont :

-Instagram : Mise en service le 6 octobre 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger puis racheté par l’entreprise Facebook en 2012 pour un milliard de dollar. L’internaute publie des photos pour ses abonnés.

-Snapchat : Crée par des étudiants d’université de Stanford en Californie, il sera mise en route en septembre 2011. L’internaute envoie des photos ou courtes vidéos pour ses amis qui ont un temps limité pour voir la photo qui disparaît ensuite.

-Skype : Crée en 2003 par Niklas Zeenström et Janus Friis puis racheté par Microsoft en mai 2011 pour 8,5 milliard de dollars. Le logiciel permet à internaute d’utiliser la webcam pour communiquer souvent en direct avec des amis dans le monde entier. Ces échanges vidéo permettent d’être en contact visuel et sonore avec des personnes éloignées géographiquement.

 

B) Quelles sont les fonctionnalités des réseaux sociaux ?

  Un réseau social sert à communiquer avec ses proches (amis, famille…) mais aussi à rencontrer de nouvelles personnes et à partager diverses photos, musiques, vidéos… Il y a toutefois un point commun essentiel entre tous, qui est de proposer des solutions pour satisfaire, simplifier, augmenter l’échange et surtout le partage entre internautes. Ils ont comme objectifs d’ innover de nouveaux liens sociaux. Nous pouvons ainsi remarquer ces 2 principaux atouts :

- Les réseaux sociaux sont des solutions en ligne, par conséquent ils peuvent être accessible « n’importe où » : au travail, chez soi mais aussi en déplacement… 

I/Présentation des réseaux sociaux reseaux_sociaux_0

- Les  utilisateurs des différents réseaux sociaux ne sont pas connectés en même temps, ces échanges sont donc décalés. Il n’y a point de contraintes horaire, on pourra alors se connecter quand un peu de temps libre se présentera. On parle alors d’ asynchronisme, qui permet ainsi de réunir des membres de différentes régions, et mêmes de pays éloignés.

Le terme réseau social désigne donc un ensemble de sites internet qui a pour fonctionnalité de permettre de se constituer un réseau d’ amis ou un réseau de connaissances professionnelles. Fournissant alors à ces utilisateurs des outils et des interfaces d’interaction pour communiquer, présenter, publier…

Les réseaux sociaux ont aussi fait progresser le monde des entreprises en leur permettant d’effectuer par elles mêmes, la recherche des candidats de qualité pour leurs entretiens. Auparavant ils utilisaient comme intermédiaires des cabinets de recrutement.

 

C) L’histoire des réseaux sociaux :

  Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux est mondiale. Les réseaux sociaux sont créés aux Etats-Unis peu de temps après la propagation d’Internet dans les années 1990.

Leur création est assimilée au développement des applications Web 2,0(une expression lancée en 2004 par Tim O’Reilly) mais les premiers sites voient le jour bien avant 2004. Dès 1995, le réseau «Classemate.com» est lancé. Il n’offre pas cependant toutes les possibilités des réseaux sociaux actuels. C’est «Sixdegrees.com», en 1997, qui sera le premier à réunir toutes les fonctionnalités de base d’un réseau social. Malgré ses millions d’utilisateurs, le site a dû fermer en 2000 à cause d’une faute de viabilité économique.
Depuis, la création de nouveaux réseaux sociaux ne cesse de se développer jusqu’à aujourd’hui. Le développement des plateformes de réseaux sociaux apparaît comme un résultat au contexte de «l’explosion de la Bulle Internet».
A partir de 2003, la création de nombreux sites de réseaux sociaux a donné lieu à l’emploi du terme YASNS : «Yet Another Social Networking Service» («encore un autre réseau social»). Etant donné leur nombre, nous allons retenir les plus significatifs dans l’histoire d’Internet: Facebook et Twitter.
Le fondateur Mark Zuckerberg crée Facebook alors qu’il était encore étudiant à Harvard au début de 2004, comme un service réservé aux membres de cette université. Pour s’inscrire, l’utilisateur devait avoir une adresse e-mail universitaire Havard.edu. Facebook a commencé son aventure sur le Web comme un réseau social fermé. A partir de septembre 2005, Facebook élargit son audience et autorise progressivement les inscriptions à tout le monde. Facebook a connu une ascension phénoménale dès qu’il a ouvert le site à tous les publics au printemps 2007. En France, ce développement s’accélérera après sa traduction en français mise en ligne le 10 mars 2008.
Aujourd’hui, Facebook est un des premiers sites de réseau social généraliste utilisé dans le monde. En juin 2009, il comptait 340 millions de visiteurs uniques, et devint ainsi le 4e site le plus visité au monde après les moteurs de recherche : Google, Yahoo, Microsoft. Twitter a été créé le 21 mars 2006 à San Francisco au sein de la start up Odeo fondée par Noah Glass et Evan Williams. L’idée de Twitter a été imaginée lors d’une session de « brainstorming » au sein de la société Odeo, service gratuit de diffusion de podcasting, en 2006, lorsque Jack Dorsey a imaginé un système qui permettrait aux utilisateurs de décrire ce qu’ils étaient en train de faire sur le moment et de pouvoir le partager via SMS. Twitter est un projet réalisé par un groupe de 4 personnes : Jack Dorsey, Evan William, Biz Stone et Noah Glass, et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, et réuni jusqu’à plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde fin février 2012, dont environ 200 millions utilisant Twitter au moins une fois par mois.

Dans :
Par tpefloratristan93
Le 13 janvier 2015
A 10 h 30 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Actions populaires françaises |
Psychologie de l'avort... |
Reseauxsociauxconsequences |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aldo Chal
| Lafermegrandosardeche
| Mobil-home Quend Plage Bois...